Historique

Au début des années 80, trois (3) personnes avec un handicap visuel rêvaient de valoriser le plus grand nombre de personnes vivant avec une limitation fonctionnelle en leur procurant un emploi stable et rémunéré.

Pour se faire, ils s’installèrent temporairement au sous-sol du Centre municipal de Saint-Jean-Port-Joli afin d’y faire de petits travaux de sous-traitance pour des entreprises de la région.

En 1984, après avoir développé l’expertise dans le travail occupationnel, la corporation de travail Horizon Soleil voit le jour et assure un travail rémunéré à six personnes handicapées.

À la fin de 1987, Horizon Soleil devient une coopérative de travail et portera désormais le nom de Horisol. L’entreprise obtient une accréditation d’Emploi-Québec et devient une entreprise adaptée qui compte alors près de 45 membres et se spécialise dans la fabrication de planches à clôture.

Horisol devient alors la première entreprise adaptée de tout le réseau des 41 entreprises adaptées au Québec et en Amérique du Nord ayant le statut de coopérative.

Dix ans plus tard, le 11 août 1997, la coopérative est complètement détruite par le feu forçant ainsi sa relocalisation au 18, rue des Sociétaires à Saint-Jean-Port-Joli, soit l’emplacement de son siège social actuel.

Depuis la reprise des opérations, en avril 1998, Horisol prend de l’expansion en faisant l’acquisition d’une deuxième usine et, en 2005, en construisant une troisième usine qui se spécialise dans la fabrication de composantes de palettes.

Depuis 2007, Horisol a su se démarquer grâce à la flexibilité de ses lignes de production, de ses techniques de récupération de bois déclassé et de la fabrication sur mesure offerte à ses clients.

L’entreprise est fière de compter près de cent membres employés dont plus de 60% souffrent d’une limitation physique et/ou intellectuelle.